Joigny Joigny Joigny Office de Tourisme de Joigny
  Accueil | Office du Tourisme | Accès | Le Patrimoine | Le Vignoble | La Région | Se Loger et se Restaurer | Associations | Liens Utiles Ville de Joigny  

Les Environs
Joigny
Année MARCEL AYME

Région
LA REGION

Patrimoine
LE PATRIMOINE








Hébergé par :
LibertySurf


Bienvenue à Joigny, Ville d'Art et d'Histoire.
Bienvenue sur le site de l'Office de Tourisme de Joigny.

Logo Année MARCEL AYME

Joigny célèbre le centenaire de la naissance de Marcel Aymé


EXPOSITIONS

du 2 mars au 14 avril
"Marcel Aymé, sa vie, son oeuvre"
"Marcel Aymé et Joigny"
"Les lieux d'enfance de Marcel Aymé" (vidéo)
Château des Gondi (entrée rue Dominique Grenet)

Editions originales et livres de bibliophilie de Marcel Aymé
Bibliothèque Municipale (place du Général Valet)


CONCOURS DE NOUVELLES dans l'esprit de Marcel Aymé

REGLEMENT DU CONCOURS DE NOUVELLES


ARTICLE 1 : A l'occasion du centenaire de la naissance de Marcel Aymé, la Ville de Joigny (Yonne) organise un concours de nouvelles dont les prix seront décernés à l'automne 2002.

ARTICLE 2 : Ce concours est ouvert aux adultes et jeunes âgés de plus de 16 ans à la date de clôture des inscriptions. Les membres du jury et leur famille, les organisateurs du concours et leur famille ne peuvent y participer.

ARTICLE 3 : Aucun thème n'est imposé mais la nouvelle devra être rédigée "dans l'esprit de Marcel Aymé". Chaque oeuvre doit posséder un titre et être inédite. Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent le jury de tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l'originalité des oeuvres présentées.

ARTICLE 4 : Chaque participant n'enverra qu'une seule nouvelle, n'excédant pas dix pages. Les oeuvres doivent être dactylographiées (Arial 12 ou Times New Roman 11, 1 500 signes - interlignes 1,5 - marges 2,5) et envoyées en quatre exemplaires. Aucune mention d'auteur ne sera faite sur les manuscrits.

ARTICLE 5 : Le jury tiendra le plus grand compte de la forme : orthographe, syntaxe, style. Les mauscrits ne seront pas rendus.

ARTICLE 6 : Le candidat accompagnera son envoi d'une feuille mentionnant ses nom, prénom, adresse, téléphone, date de naissance et titre de l'oeuvre, placée dans une enveloppe cachetée pour préserver son anonymat.

ARTICLE 7 : Le jury, présidé par Monsieur Michel LECUREUR, Président de la Société des Amis de Marcel Aymé et universitaire retraité, est composé de spécialistes du monde littéraire, d'universitaires, de personalités locales retenues par les organisateurs. Le choix des personnes étant nominatif, les membres du jury ne peuvent se faire représenter. Le jury désignera en toute indépendance les lauréats des prix parmi les oeuvres qui lui auront été soumises et il se réserve le droit de ne pas décerner de prix. Les décisions sont sans appel.

ARTICLE 8 : Les lauréats recevront les récompenses suivantes :
- 1er prix : une somme de 4 000 Euros et un week-end dans le relais et château de la ville natale de Marcel Aymé pour deux personnes.
- 2ème prix : une somme de 2 500 Euros et du vin de Joigny
- 3ème prix : une somme de 1 100 Euros et du vin de Joigny
- un prix spécial du jury : les oeuvres de Marcel Aymé dans la collection de La Pléiade.

ARTICLE 9 : Le fait de poser sa candidature implique l'acceptation du présent règlement.

ARTICLE 10 : Les mauscrits devront parvenir avant le 5 juillet 2002 (cachet de la poste faisant foi) à la Mairie de Joigny - 89300 JOIGNY, en mentionnant sur l'enveloppe "Concours de Nouvelles".

ARTICLE 11 : Les résultats seront rendus publics au cours d'une cérémonie de remise des prix dans les Salons de l'Hôtel de Ville. Les lauréats seront prévenus directement deux semaines avant la remise des prix. Renseignements à la Bibliothèque Municipale : 03 86 92 48 20




POURQUOI MARCEL AYME A JOIGNY ?


MARCEL AYME est né à Joigny

Il y a 100 ans, le 29 mars 1902 exactement, naît à Joigny un personnage illustre de la littérature et de l'écriture du XXe siècle : Marcel Aymé. Il vit le jour au numéro 76 de la rue Jacques d'Auxerre. Une plaque sur la façade de la maison rapelle cet évènement. Marcel Aymé est un écrivain témoin privilégié de son siècle. Lire à nouveau ses romans, ses pièces de théâtre et ses nouvelles permet de se plonger dans les grands évènements qui marquèrent le siècle dernier.

Ses débuts littéraires sont dus au hasard. c'est suite à une longue maladie qu'il découvre le goût de l'écriture. Ses premiers romans sont tout de suite remarqués : Brûlebois (1926), La Table aux Crevés(1929), qui obtient le prix Renaudot. La consécration arrive en 1933 avec la publication de La Jument Verte. Ce roman comique fait découvrir un auteur à l'oeil critique et ironique, même si sa prose est encore jeune. Elle devient mature avec l'écriture des Contes du Chat Perché à partir de 1934.

Son esprit, toujours acerbe, fait revivre la souffrance au quotidien des gens simple à travers Le Passe Murailles (1943) et La Vouivre (1943). Ses traumastismes liés à la guerre et à la France occupée dictent La Traversée de Paris (1947) et Uranus (1948).

Le succès est tel que la plupart des écrits de Marcel Aymé sont portés à l'écran. Bourvil interprète, dès 1951, Le Passe Muraille,puis, en 1956, aux côtés de Jean Gabin, La Traversée de Paris. Jusque dans les années 1980, les nouvelles et les romans de l'auteur inspirent les cinéastes : Uranus avec Gérard Depardieu, La Vouivre avec Lambert Wilson.

Marcel Aymé est un écrivain qui a été attiré par tous les genres littéraires : ainsi sa carrière est ponctuée de romans, e nouvelles, d'essais, de contes, de pièces de théâtre mais aussi de poésies, d'articles de journeaux... Il a été également compositeur de chansons que Guy Béart met en musique (Dix de conduite); il était dialoguiste pour le cinéma; il a adapté des pièces étrangères (Les Sorcières de Salem). Enfin, il avait des talents de dessinateur.

Dans tous les domaines, Marcel Aymé est un véritable critique de la société dont il dénonce l'absurde et le ridicule mais toujours avec pittoresque, humour et ironie.


Service Animation du Patrimoine

POURQUOI MARCEL AYME A JOIGNY ?


MARCEL AYME, sa famille et Joigny

Marcel est donc né à Joigny le 29 mars 1902 dans une petite maison de la paroisse Saint-André, quartier vigneron. Il est le dernier d'une famille de six enfants.

Son père, Faustin, est le premier maître maréchal-ferrant au 1er Dragons. Ce dernier arrive à Joigny en 1897. La famille Aymé s'installe au 76 de la rue Jacques d'Auxerre. Seuls Marcel et Suzanne sont natifs de la cité maillotine.

Les frères et soeurs de Marcel effectuent leurs études à Joigny. Ils sont tous de brillants élèves : Arthur, Camille, Georges et Raymond reçoivent tous des prix d'excellence et des bourses qui remplissent de fierté leurs parents.

Leur mère, Emma, s'est liée d'amitié avec Mme Tourgon, institutrice et sa soeur, Melle Viault. A la naissance de Marcel, M. Tourgon, greffier au Tribunal, sert de témoin.

Une soeur d'Emma, Cécile, a épousé un dragon en garnison à Joigny. La famille se réunit régulièrement et toujours avec plaisir.

Suite à une nouvelle mutation du père de Marcel, la famille déménage pour la ville de Tours à la fin de l'année 1903. A la mort de sa mère en 1904, Marcel est élevé par ses grands-parents maternels dans le Jura. Puis il est élève au collège de l'Arc à Dole. Dole et le Jura restent une des principales sources d'inspiration pour l'écrivain.

Tout au long de sa vie, la famille Aymé reste fidèle en amitié aux Tourgon-Viault.

Camille vient à Joigny en 1907; Suzanne et Marcel en 1911...

Des photographies temoignent d'un dernier passage de Marcel en 1951, il écrit alors à Camille : "tu aurais eu plaisir à revoir la maison des Tourgon...". Il est alors connu, et retrouve ses vieux souvenirs avec beaucoup e nostalgie.


Marcel Aymé évoque Joigny :
Marcel évoque régulièrement Joigny dans sa correspondance personnelle. Le souvenir de la ville rete très lié à celui de ses vieux amis : les Tourgon-Viault.

Dans une de ses pièces Lucienne et le Boucher, il choisit pour cadre Joigny avec sa "Grande rue", l'actuelle rue Gabriel Cortel.


Service Animation du Patrimoine




Les Services
Office
L'OFFICE

Logermanger
SE LOGER ET SE RESTAURER

Circuits
ASSOCIATIONS

Circuits
SORTIES

Office de Tourisme de Joigny
4, Quai Henri Ragobert
B.P. 52
89302 JOIGNY Cedex
Tél. : 03 86 62 11 05
Fax : 03 86 91 76 38

ot.joigny@libertysurf.fr

Ville de Joigny | Office de Tourisme - Auxerre | Office de Tourisme - Sens


Le contenu de ce site a été développé par l'Office de tourisme de Joigny, tout droits de reproduction réservés.
Crédits Photos

Nous vous conseillons d'utiliser IE5+ pour voir ce site.